Impact

Le jeu durable où tout le monde gagne


 

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour que vos prochaines actions soient enregistrées dans votre profil.

Se connecter

Créer un compte

Actions durables

Le Pain Réel

Confiserie Moret

Le menu végétarien Réel

Restaurants locaux

Le steak haché de bœuf local

Boucherie Berlie

Les fruits & légumes locaux

Épicerie Tournesol

Le Poisson Réel

Marché de Rolle

Prendre le bus

CarPostal

Tout est bon dans le vélo

Bikespot Rolle

Le vin local

Vignerons locaux

Jardin Solaire

Rolle

“Le pain Réel”

 

Cette action durable vous est proposée par la Confiserie Moret à Rolle.

 

Il s’agit d’un pain ” crustigrain ” fabriqué de façon artisanale avec de la farine de proximité des moulins de la Vaux (farines issues 100% blé de La Côte ne contenant ni amylases fongiques ni vitamine C de synthèse, c’est à dire d’acide ascorbique). Un pain artisanal composé d’ingrédients locaux et dont les invendus sont utilisés pour nourrir les animaux, avec une élimination du gaspillage de votre côté vous fait économiser (par rapport à un pain de supermarché) :

200 gr de CO2-équivalent (pour chaque pain de 500 gr).

 

Si tous les habitants de Rolle et Mont-sur-Rolle effectuaient cette action 2x / semaine, il en résulterait un gain annuel total de 170 tonnes de CO2-équivalent.

Si tous les suisses effectuaient cette action deux fois par semaine, il en résulterait un gain annuel total correspondant à 1.3 x les émissions annuelles induites par tous les habitants de Rolle et Mont-sur-Rolle.

“Le menu végétarien”

Cette action durable vous est proposée par différents restaurants de Rolle. Demandez le QR code !

Manger sans viande n’est pas réservé qu’aux végétariens. C’est une façon simple et délicieuse de diminuer sa consommation de viande tout en diminuant son emprunte carbone. Un plat végétarien en substitution à un repas classique à base de bœuf vous fait économiser:

7 kg de CO2-équivalent (par repas).


Si tous les habitants de Rolle et Mont-sur-Rolle effectuaient cette action 1x / semaine, il en résulterait un gain annuel total de 2900 tonnes de CO2-équivalent.


Si tous les suisses effectuaient cette action 1x / semaine, il en résulterait un gain annuel total correspondant à 22 fois les émissions annuelles induites par tous les habitants de Rolle et Mont-sur-Rolle.

“Le steak haché de bœuf local”

 

Pour cette action, nous vous proposons d’aller acheter de la viande hachée de bœuf chez Berlie, votre boucher de Rolle.

 

Le bœuf proposé par la boucherie Berlie a grandi  à Essertines-sur-Rolle, a été abattu à Vich et préparé par l’équipe de la boucherie. Une viande locale proposée dans une boucherie favorisant l’utilisation complète de l’animal (cuir, abats, etc.) et pour lequel les invendus sont reconvertis, en substitution à de la viande de bœuf en provenance d’Amérique du Sud (par exemple le Brésil ou l’Argentine) vous fait économiser:

16.5 kg de CO2-équivalent (pour 500 gr de viande).

 


Si tous les habitants de Rolle et Mont-sur-Rolle effectuaient cette action 1x / semaine, il en résulterait un gain annuel total de 7000 tonnes de CO2-équivalent.

 


Si tous les habitants de la Suisse effectuaient cette action 1x / semaine, il en résulterait un gain annuel total correspondant à 54 fois les émissions annuelles induites par tous les habitants de Rolle et Mont-sur-Rolle.

Présentation de la boucherie Berlie

Produits fabriqués dans le respect des traditions locales et du savoir-faire ancestral !

Des produits suisses de qualité:

  • viande Suisse
  • abattage local (VICH)
  • indication géographique protégée (IGP)

 

Boucherie-charcuterie Berlie
Rue du Nord 18
1180 Rolle
Email: boucherie-berlie@hotmail.com
Téléphone: 021/825 29 57

Horaires d’ouverture
Mardi – vendredi: 8:00 – 12:10,  14:00 – 18:30
Samedi: 8:00 – 14:00
Dimanche et lundi:fermé

 

“Les fruits & légumes locaux”

 

Cette action durable vous est proposée par l’épicerie Tournesol.

 

Les fruits et légumes proposés par l’épicerie Tournesol viennent d’agriculteurs et de maraîchers situés à moins de 20 km. Achetés en vrac, l’action est d’autant plus durable ! Les légumes cultivés en pleine terre à moins de 20 km et achetés en vrac en substitution de légumes suisses mais cultivés sous-serre (par exemple les tomates, aubergines, concombres et poivrons) et emballés sous plastique vous fait économiser:

475 grammes de CO2-équivalent (par kilo de fruits et légumes).

 

Vrac: Si vous substituez des achats de fruits et légumes suisses emballés sous plastique par des achats en vrac, le gain est potentiellement de 14 grammes de CO2-équivalent par kilo de légumes.

Si tous les habitants de Rolle et Mont-sur-Rolle effectuaient cette action (1 kilo acheté sans emballage plastique) 1x / semaine, il en résulterait un gain annuel total de 6 tonnes de CO2-équivalent. Ce gain monte à 200 tonnes pour des légumes produits en pleine terre (tous les légumes de saison sauf les tomates, aubergines, concombres et poivrons qui sont cultivés sous serre en Suisse).

 

Si tous les suisses effectuaient cette action (1 kilo de légume en pleine terre) 1x / semaine, il en résulterait un gain annuel total correspondant à 1.6 x les émissions annuelles induites par tous les habitants de Rolle et Mont-sur-Rolle.

 

Ces gains sont uniquement possibles si vous ne parcourez pas une distance plus grande avec votre voiture pour vous rendre au magasin de vrac et si vous réutilisez un grand nombre de fois vos contenants.

A propos de l’épicerie Tournesol

Votre épicerie biologique qui rayonne au  de la Côte depuis 20 ans déjà. Bassin fertile, ce lieu est incontestablement la réunion des artisans du goût et des producteurs locaux. C’est toujours avec enthousiasme et dynamisme que vous êtes accueillis et conseillés dans la bienveillance. Véronique et son équipe se réjouissent de votre prochaine visite !

 

Grand-Rue 31
1180 Rolle
Téléphone: 021/826 14 06
Email: info@epicerietournesol.ch

 

Horaires d’ouverture
Lundi au vendredi: 08:30 – 12:30, 13:30 – 18:30
Samedi: 08:30 – 17:00

“Le poisson du lac”

 

Cette action durable vous est proposée par la Sirène du lac, votre pêcheur de Perroy. 

 

Consommer du poisson frais du lac, c’est local  et durable. Rien à envier aux poissons de mer!
Un poisson pêché dans le lac Léman en substitution d’un poisson pêché dans l’Atlantique nord vous fait économiser:

 


500 gr de CO2-équivalent (190 gr de poisson).

 


Si tous les habitants de Rolle et Mont-sur-Rolle effectuaient cette action 1x / semaine, il en résulterait un gain annuel total de 200 tonnes de CO2-équivalent.

 


Si tous les suisses effectuaient cette action 1x / semaine, il en résulterait un gain annuel total correspondant à 1.6 x les émissions annuelles induites par tous les habitants de Rolle et Mont-sur-Rolle.

 

Présentation de votre poissonnier local

Claude Chevalier est un pêcheur installé à Perroy. Retrouvez-le ainsi que sa femme Yvonne tous les vendredis au marché de Rolle.

 

Claude et Yvonne Chevalier
Le Rivage 19
1166 Perroy
Téléphone: 021 825 36 44
Email: chevalier-pecheur@bluewin.ch

Marché de Rolle
Le vendredi matin de 7:30- 13:00, toute l’année

“Prendre le bus”

 

Cette action durable vous est proposée par CarPostal, votre transporteur régional. 

 

Prenez le bus au lieu de la voiture afin de réduire votre impact carbone. Un trajet aller-retour en green bus (fonctionnant au diesel) en substitution d’un trajet aller-retour effectué seul, en voiture à essence de taille moyenne vous fait économiser:

 

440 gr de CO2-équivalent pour 1 arrêt

 

880 gr de CO2-équivalent pour 2 arrêts

1.1 kg de CO2-équivalent pour 3 arrêts

 


Si tous les habitants de Rolle et Mont-sur-Rolle effectuaient cette action 3 x / semaine pendant 1 année, il en résulterait un gain annuel total de 566 tonnes de CO2-équivalent (1 arrêt), 1133 tonnes (2 arrêts) et 1394 tonnes (3 arrêts).

 


Si tous les suisses effectuaient cette action 3 x / semaine pendant 1 année, il en résulterait un gain annuel total correspondant à 4 x (1 arrêt), 9 x (2 arrêts) et 11 x (3 arrêts) les émissions annuelles induites par tous les habitants de Rolle et Mont-sur-Rolle.

 

Présentation de CarPostal

CarPostal est la principale entreprise de transport par car du secteur des transports publics en Suisse et propose à ses passagers un transport régional d’excellente qualité.

“Tout est bon dans le vélo”

 

Cette action durable vous est proposée par BikeSpot, votre magasin de vélo à Rolle. 

 

Effectuer un trajet en vélo de 20 km / semaine (pour un vélo mécanique ) ou 50 km / semaine (pour un vélo électrique) permet de réduire les émissions de carbone. Un trajet aller-retour en vélo ou vélo électrique en substitution au même trajet effectué seul, en voiture à essence de taille moyenne vous fait économiser:

 

6 kg de CO2-équivalent par semaine pour un vélo mécanique

15 kg de CO2-équivalent par semaine pour un vélo électrique

 

Vélo:


Si tous les habitants de Rolle et Mont-sur-Rolle effectuaient cette action chaque semaine pendant 8 mois / an, il en résulterait un gain annuel total de 1900 tonnes de CO2-équivalent.

 


Si tous les suisses effectuaient cette action chaque semaine pendant 8 mois / an, il en résulterait un gain annuel total correspondant à 15 fois les émissions annuelles induites par tous les habitants de Rolle et Mont-sur-Rolle.

 

Vélo électrique:


Si tous les habitants de Rolle et Mont-sur-Rolle effectuaient cette action chaque semaine pendant 8 mois par an, il en résulterait un gain annuel total de 4641 tonnes de CO2-équivalent.

 


Si tous les suisses effectuaient cette action chaque semaine pendant 8 mois par an, il en résulterait un gain annuel total correspondant à 36 fois les émissions annuelles induites par tous les habitants de Rolle et Mont-sur-Rolle.

 

Présentation de Bikespot

Nous sommes des passionnés de vélo  qui ne veulent pas être juste un  magasin de vélos de plus. De plus, notre mission est d’encourager chacun d’entre vous, quel que soit son âge, à utiliser son vélo comme un moyen de transport ainsi que comme une activité physique propre à assurer un bon équilibre de vie.

– Il est bon pour la santé de faire 20 minutes de vélo chaque jour
– C’est bon pour l’environnement;
– On y gagne du temps et de l’argent

Bikespot.ch est un magasin qui vend des vélos ainsi que tous les services qui s’y rattachent. Nous sommes revendeurs des marques: BH, Kona, Flyer, Schindelhauer et Abici.  Avec ces marques, nous sommes à même de vous proposer un modèle pour tous les types de pratiques du vélo. En effet, du Vélo à Assistance Electrique (VAE) pour la ville au vélo de route, du V.T.T., du Fatbike,  à l’hybride en passant par les vélos enfants, il y en a pour tous les goûts.

 

Bikespot
Arturo Morel
Grand-rue 55
1180 Rolle
Téléphone: 021 825 1552
Portable: 079 910 0298
E-mail: bikespot.ch@gmail.com

Horaires d’hiver
Lundi: fermé
Mardi-vendredi: 9:30 – 12:00 14:00 -18:00
Samedi: 9:30 – 12:00 13:00 -17:00

“Du vin Local”

 

Cette action durable vous est proposée par les vignerons de Mont-sur-Rolle et Rolle.

 

Consommer du vin local permet de réduire ses émissions de carbone. Et en matière de vin, la région a tout ce qu’il faut ! Consommer du vin local en substitution à du vin provenant d’Espagne vous permet d’économiser:

 


350 g de CO2-équivalent (par bouteille).

 


Si tous les habitants de Rolle et Mont-sur-Rolle effectuaient cette action une 1x/ semaine, il en résulterait un gain annuel total de 150 tonnes de CO2-équivalent.

 


Si tous les suisses effectuaient cette action une 1x / semaine, il en résulterait un gain annuel total correspondant à 1.2 fois les émissions annuelles induites par tous les habitants de Rolle et Mont-sur-Rolle.

“Jardin Solaire”

 


Participer à Jardin solaire, c’est produire sa propre énergie verte selon sa consommation et ses besoins. 

 


Produire sa propre électricité photovoltaïque permet de réduire ses émissions de carbone.En substitution à 3’300 kWh par an, cela vous fait économiser

 


157 kg de CO2-équivalent par année (pour un logement).

 


Si tous les habitants de Rolle et Mont-sur-Rolle effectuaient cette action, il en résulterait un gain annuel total de 610 tonnes de CO2-équivalent.

 


Si tous les suisses effectuaient cette action 1x / semaine, il en résulterait un gain annuel total correspondant à 5 fois les émissions annuelles induites par tous les habitants de Rolle et Mont-sur-Rolle.

 

Ce projet vous est proposé par l’équipe Jardin solaire de Réel. 

 

Voici quelques actions durables à effectuer dans les commerces et transports publics locaux afin de baisser l’impact carbone de votre commune. 

Chaque action indique l’équivalent CO2 économisé, mais également une extrapolation si tous les habitants de Rolle et Mont-sur-Rolle et si tous les suisses faisaient les mêmes actions durables. Mises en commun, les économies deviennent très impressionnantes !

L’analyse de l’impact carbone de chaque action ainsi que les extrapolations ont été faite par Damien Friot, expert  en analyse du Cycle de Vie, Directeur associé du centre d’innovation et d’expertise EA – Shaping Environmental Action et co-fondateur de Quantis International. Contact: damien.friot@ecometrics.ch / www.econometrics.ch (sources disponibles sur demande).

Pour valider votre action, il suffit de scanner le QR code disponible dans votre commerce ou sur les arrêts de bus avec l’appareil photo de votre smartphone (cf. vidéo ci-dessus).

 

Projet Réel - Romande Energie © 2019

Contact