Jardin solaire

C’est un panneau solaire participatif qui permet à tout le monde de produire localement son énergie verte selon ses besoins. Que vous soyez locataire ou propriétaire, il n’y a rien à installer sur son toit.

Jardin solaire a été lancé sous forme de financement participatif en mars 2019. En quelques mois, 100 % des panneaux ont trouvé acquéreur parmi les habitants et communes de Rolle et Mont-sur-Rolle.  

La première centrale photovoltaïque participative Romande Energie verra donc le jour au Mont-sur-Rolle. Elle permettra à 35 foyers et bâtiments communaux de participer à une consommation d’électricité locale et renouvelable, et de s’inscrire ainsi dans la transition énergétique.

Avantages

  • Produire sa propre énergie 100% verte et 100% locale
  • Déduire l’énergie ainsi produite de sa facture d’électricité
  • S’adresse autant aux locataires qu’aux propriétaires
  • Rien à installer sur son toit
  • Aucun frais de maintenance, on s’occupe de tout ! 
  • Participer à la transition énergétique de sa région grâce à une économie de 157 kg de CO2-équivalent par année pour un logement (si vous substituez 3’300 kWh par an)

Cette centrale solaire sera installée à Mont-sur-Rolle sur le toit de Favez Energie.

Pas encore membre du projet Réel ?

F.A.Q

Ma facture va-t-elle changer ?

Votre facture d’énergie annuelle va baisser ! Environ 30% de moins selon votre niveau de production. Avec Jardin Solaire, vous ne payerez plus votre énergie. Vous devrez par contre encore vous acquitter des frais d’acheminement du réseau (comme lorsque vous achetez un timbre pour envoyer une lettre par la poste) ainsi que des frais de gestion de la centrale solaire.

Comment puis-je suivre ma production?

Chaque mois, vous recevrez un email avec votre bilan de production ainsi que des informations pratiques. Par exemple, vous aurez des informations sur la réduction de votre empreinte carbone.

Suis-je obligé d'acheter le nombre de panneaux nécessaire pour couvrir ma consommation annuelle?

Non, vous pouvez choisir le pourcentage d’énergie que vous souhaitez cultiver. Ceci pour donner accès au plus grand nombre à la production solaire. Vous pouvez cultiver par exemple 50% de vos besoins en énergie avec vos panneaux et puiser le reste dans le réseau comme auparavant.

Que se passe-t-il lorsque je produis de l'énergie à midi mais que je ne suis pas à la maison?

Jardin Solaire fonctionne avec un système de «net metering» annuel. C’est à dire que nous cumulerons la totalité des kWh produits par vos panneaux dans l’année et que ceux-ci seront déduits de votre facture d’électricité. Peu importe que vos panneaux produisent à midi ou/et en été. Ceci est un vrai avantage pour les membres de la communauté. En effet, vous pourrez consommer les kWh produits en été en hiver et les kWh produits à midi le soir sans aucune pénalité. Nous pouvons vous proposer ce service de flexibilité grâce à nos barrages hydrauliques qui stockeront votre énergie. Votre taux d’autoconsommation pourra donc atteindre les 100% si vous le souhaitez, contrairement aux installations privées ne générant que 20 à 30 % d’autoconsommation.

Que se passe-t-il si pendant la durée de mon contrat je décide de déménager ?
  1. Si vous déménagez dans une zone du réseau Romande Energie, rien à faire pour vous, le contrat se transférera automatiquement à votre nouvelle adresse.
  2. Si vous déménagez hors de la zone Romande Energie, vous avez deux possibilités:
  3. Transférer votre participation au Jardin Solaire à un autre client Romande Energie qui pourra bénéficier de l’offre ;
  4. Résilier votre contrat selon les Conditions Générales de Vente.

Projet Réel - Romande Energie © 2019

Contact